• Subcribe to Our RSS Feed

10 conseils pour bien voyager avec votre chat :

juil 14, 2013   //   by admin   //   Chat  //  No Comments

1°) Ne jamais voyager en voiture avec votre chat en liberté (risque de stress accru et d’accident)

2°) De préférence, choisissez une caisse de transport rigide avec double ouverture : par le haut et par l’avant. Cette double ouverture est plus adaptée pour les chats anxieux qui peuvent  observer autour d’eux. La caisse de transport doit de préférence pouvoir s’ouvrir en 2 dans le sens de la hauteur en la démontant.

 

IMG_3781

IMG_3783

 

 

 

 

 

 

3°) Familiarisez votre chat avec sa caisse de transport en la déposant dans un coin de la maison et en y déposant un vêtement imprégné de ses phéromones faciales (en frottant délicatement le linge contre sa face)

 

4°) 30 minutes avant le départ, pulvériser sur le linge du Féliway® (= phéromones synthétiques, disponibles à la clinique) et mettre une alèse pour absorber les éventuelles déjections (pas de litière)IMG_3819

 

5°) Si votre chat n’entre pas facilement dans sa caisse de transport, essayer de l’introduire par l’ouverture supérieure ou même,  s’il refuse, démontez la et remontez la ensuite une fois que votre chat est installé.

 

6°) Installer la caisse de transport sur un siège arrière de la voiture ceinturé, avec une serviette par dessus ou au pied du siège en la calant bien. Conduisez prudemment sans à coup, éviter la musique forte, les courants d’air et les klaxons.

 

7°) Quelques jours avant le jour J, faites ainsi un tour en voiture d’une heure environ pour tester sa tolérance à la voiture. Repérez les signes de malaise : vocalises (miaulements incessants lié au stress, salivation ou vomissements liés à un à des perturbations de l‘oreille interne)

 

8°)  Si votre chat se montre anxieux, donner lui chaque jour, dès J-1 semaine, un anxolytique léger (Zylkène® ou Anxitane®), à la dose prescrite selon son poids par votre vétérinaire, et, le jour J, doublez la dose 1 heure avant le départ. Puis, procédez comme précédemment après administration de l’anxiolytique.

 

9°) Si votre chat présente salivation ou vomissement, le jour J,  laissez-le à jeun, donner lui, 1 heure avant le départ, un anti-vomitif à la dose prescrite selon son poids par votre vétérinaire. Puis procédez comme précédemment. Si le voyage est long, renouveler l’anti-vomitif suivant la prescription du vétérinaire avec une toute petite quantité de nourriture.

 

10°) Pour passer la frontière de la France vers l’étranger,

La vaccination antirabique est OBLIGATOIRE.

La détention d’un passeport est OBLIGATOIRE.

L’identification par puce électronique est OBLIGATOIRE.

Selon la destination, les vaccins et traitements antiparasitaires obligatoires varient, un titrage des anticorps antirabiques est parfois exigé. Il est nécessaire de se renseigner auprès des ambassades au moins un mois avant le départ.

 

 

 

Leave a comment