• Subcribe to Our RSS Feed

Quelle contraception pour votre furette ?

mar 20, 2013   //   by admin   //   NAC  //  No Comments

La contraception est INDISPENSABLE ET VITALE pour votre furette si l’accouplement n’est pas envisageable car la sécrétion d’estrogènes occasionnée par les chaleurs dure pendant toute leur durée c’est à dire tant que l’éclairement journalier dépasse 12 h. Une longue sécrétion d’estrogènes peut entrainer une anémie œstrogénique fatale.

 

Particularités anatomiques : la furette présente extérieurement une vulve en région ventro-caudale de l’abdomen à 1 centimètre environ sous l’anus. Elle possède en général 4 paires de mamelles mais les variations ne sont pas rares.

furette sur le dos : vulve au dessus de l'anus

furette sur le dos : vulve au dessus de l’anus

 

Physiologie sexuelle

La furette est pubère entre 7 et 10 mois, la saison sexuelle (mars à aout) commence dès que la durée des jours dépasse 12 heures pour s’achever quand elle devient inférieure à 12 heures et la furette reste en œstrus (chaleur) tant qu’elle ne s’est pas accouplée car l’ovulation est provoquée par l’accouplement. La maturité sexuelle intervient au premier printemps qui suit la naissance. La gestation dure 42+/-2j et la lactation de 6 à 8 semaines (= âge du sevrage des furetons). Les bébés sont nidicoles : ils sont nus, sourds et aveugles donc très vulnérables. Ils sont attirés par la nourriture solide dès l’âge de 2 à 3 semaines, ils peuvent êtres sevrés après 5 semaines et l’ouverture des yeux se fait à 28 jours. Le  meilleur moment pour l’adoption d’un furet se situe entre 6 et 8 semaines (jusqu’à 16 semaines).

Pendant les chaleurs, la vulve gonfle avec un œdème maximal après 30 jours de chaleurs. Des écoulements séro-muqueux peuvent s’observer, L’irritabilité peut augmenter tandis que l’appétit et le sommeil peuvent diminuer. Une perte de poils peut être observée sur les flancs de façon transitoire.

 

Pourquoi NE PAS opter pour une stérilisation chirurgicale précoce de votre furette?

La stérilisation chirurgicale précoce est reconnue comme facteur de risque pour la maladie surrénalienne. Les hormones sexuelles (supprimées) n’exercent plus leur contrôle négatif sur la sécrétion hypophysaire. Les gonadostimulines stimulent alors en continu le cortex surrénalien. Il sécrète alors des stéroïdes sexuels d’où une hyperplasie suivie d’une tumorisation.

Si vous optez pour la chirurgie, une ovariohysterectomie est préférable pour prévenir les léiomyomes utérins (vers 5 à 6 mois ou, idéalement 4 ans après un premier implant à 9,4 mg). Ou bien, 3,5 ans après la stérilisation chirurgicale d’une jeune furette, il est recommandé de mettre un implant pour prévenir la maladie cortico-surrénnalienne.

Aucune intervention chirurgicale n’est dénuée de risque mais la consultation préopératoire et l’anesthésie gazeuse permettent de le réduire.

 

Pourquoi préférer la stérilisation médicale temporaire : contraception par implant pour votre furette?

La desloréline est un analogue de la GnRH.  Sous forme d’implant à libération prolongée, la desloréline va stimuler (chaleur induite passagères pendant 15 jours) puis désensibiliser les récepteur à la GnRH de l’hypophyse et bloquer ainsi la production d’hormones sexuelles par les ovaires de façon TEMPORAIRE.

Attention pour les futurs reproducteurs, la date de retour à la fertilité ne peut être déterminée avec précision !

En moyenne la stérilisation obtenue dure entre 18 et 24 mois avec l’implant dosé à 4,7 mg et 4 ans avec celui dosé à 9,4 mg.
La pose d’implant chez la femelle se fait hors AMM*.

 

La pose d’implant en pratique :

- Quand votre furette atteint 5 à  6 mois, de préférence avant le début de la saison sexuelle (automne ou printemps) ou même à n’importe quel moment du cycle, prenez rendez-vous.

- Amenez-la propre et sans jeûne préalable.

- Après un examen clinique complet, votre furette sera anesthésiée au gaz très brièvement de façon à placer l’implant sans douleur par voie sous cutanée, entre les omoplates. Une agrafe ou une pointe de colle tissulaire est recommandée pour éviter la perte de l’implant.

- Mieux vaut séparer votre furette des mâles pendant 15 jours environ (chaleurs induites passagères) puis la stérilisation médicale obtenue dure entre 18 et 24 mois avec l’implant dosé à 4,7 mg et 4 ans avec celui dosé à 9,4 mg..

Leave a comment