• Subcribe to Our RSS Feed

Quelle contraception pour votre furet ?

mar 20, 2013   //   by admin   //   NAC  //  No Comments

Particularités anatomiques : le mâle présente un fourreau en position abdominale en arrière de l’ombilic, à l’intérieur le pénis (difficilement extériorisable) possède un os pénien. La turgescence rouge violacée à l’extrémité du pénis est physiologique. Les testicules sont logés dans le scrotum en arrière. Bien que sur le même modèle que le chien, l’appareil génital est extérieurement beaucoup plus discret.

 

furet sur le dos : pénis dans son fourreau, testicules dans le scrotum au dessus de la queue

furet sur le dos : pénis dans son fourreau, testicules dans le scrotum au dessus de la queue

Physiologie sexuelle

Le furet est pubère entre 8 à 12 mois. La maturité sexuelle intervient au premier printemps qui suit la naissance, elle est influencée comme chez la femelle par la photopériode. Mais la saison sexuelle commence et se termine plus tôt : de décembre à  juillet.

 

Pourquoi envisager une contraception chez votre furet ?

– pour éviter d’avoir beaucoup de furetons si vous avez un couple !

pour diminuer l’agressivité et le risque de morsure de rut

- pour diminuer la coloration jaunes des furets blancs et la séborrhée

- pour diminuer l’intensité de l’odeur pendant le rut (liée aux sécrétions des glandes sébacées et aux urines plus fortes).

 

Pourquoi NE PAS opter pour une stérilisation chirurgicale précoce de votre furet?

La stérilisation chirurgicale précoce est reconnue comme facteur de risque pour la maladie surrénalienne. Les hormones sexuelles (supprimées) n’exercent plus leur contrôle négatif sur la sécrétion hypophysaire. Les gonadostimulines stimulent alors en continu le cortex surrénalien. Il sécrète alors des stéroïdes sexuels d’où une hyperplasie suivie d’une tumorisation. La maladie cortico-surrénalienne apparaissant en moyenne 3,5 ans après la castration, il est conseillé de poser un implant dosé à 9,4 mg et de castrer chirurgicalement le furet adulte 4 ans plus tard.

Si vous optez pour la chirurgie, une castration = ablation des testicules est réalisable à partir de l’âge de 5 mois ou 4 ans après un premier implant. 3,5 ans après la stérilisation chirurgicale sur animal jeune, il est recommandé de mettre un implant pour prévenir la maladie cortico-surrénnalienne.

Aucune intervention chirurgicale n’est dénuée de risque mais la consultation préopératoire et l’anesthésie gazeuse permettent de le réduire.

 

Pourquoi préférer la stérilisation médicale temporaire : contraception par implant pour votre furet?

La desloréline est un analogue de la GnRH.  Sous forme d’implant à libération prolongée, la desloréline va stimuler (excitation sexuelle passagère de 15 jours environ pendant laquelle la séparation des femelles est préférable) puis désensibiliser les récepteur à la GnRH de l’hypophyse et bloquer ainsi la production d’hormones sexuelles par les testicules de façon TEMPORAIRE.

En moyenne la stérilisation obtenue dure entre 18 et 24 mois mais, par précaution et selon les recommandations de l’AMM,  le renouvellement des implants à 4,7 mg doit se faire tous les 16 mois. On peut aussi se fier à la circonférence du scrotum ou aux concentrations plasmatiques de testostérone pour évaluer le retour à la fertilité.

On constate de plus en plus une efficacité de  18 et 24 mois avec l’implant dosé à 4,7 mg et  de 4 ans avec celui dosé à 9,4 mg.

Attention pour les futurs reproducteurs, la date de retour à la fertilité ne peut être déterminée avec précision (4 ans maximum) !
La pose d’implant chez le furet mâle se fait AVEC AMM* depuis novembre 2011.

Sans étude de l’utilisation sur furets pré-pubères, son utilisation n’est recommandée qu’après et de préférence au début de la saison de reproduction.

 

La pose d’implant en pratique selon les recommandations de l’AMM :

- Quand votre furet est pubère et au début de la saison sexuelle (janvier) ou ensuite à n’importe quel moment du cycle, prenez rendez-vous.

- Amenez-le propre et sans jeûne préalable.

- Après un examen clinique complet, votre furet sera, anesthésiée au gaz très brièvement de façon à placer l’implant sans douleur par voie sous cutanée, entre les omoplates. Une agrafe ou une pointe de colle tissulaire est recommandée pour éviter la perte de l’implant. On peut observer ensuite un œdème minime passager et un érythème au site de l’implant.

- Mieux vaut séparer votre furet des femelles pendant 15 jours en moyene (et 6 semaines maximum) (excitation sexuelle induite fertile passagère) puis la stérilisation médicale obtenue dure entre 18 et 24 mois en moyenne, au moins 16 mois et au maximum 4 ans avec l’implant à 4,7 mg et 4 ans avec l’implant dosé à 9,4 mg.

Le retour à la fertilité peut être évalué selon la circonférence du scrotum ou les concentrations plasmatiques de testostérone.

- La stérilisation chirurgicale = castration peut ensuite être conseillée donc 4 ans après pose de l’implant à 9,4 mg.

Leave a comment