• Subcribe to Our RSS Feed

Quelle contraception pour votre chien ?

mar 20, 2013   //   by admin   //   Chien  //  No Comments

Particularités anatomiques : extérieurement,le mâle présente un fourreau en position abdominale en arrière de l’ombilic, à l’intérieur le pénis possède un os pénien, à sa base, les renflements sont les bulbes caverneux, les testicules sont logés dans le scrotum en arrière. La prostate (interne) est située en arrière de la vessie à l’entrée de la filière pelvienne (bassin).

IMG_3006

pénis dans fourreau

IMG_3007

testicules dans scrotum à quelques cm sous la queue

Physiologie sexuelle :

Un chien est pubère entre 6 et 12 mois, vers 7 mois en moyenne, les testicules atteignent alors la taille adulte et le chien urine dès lors en levant la patte. Il devient excité par les chiennes en chaleurs et principalement par les pertes vulvaires. Il devient susceptible de fuguer (risque d’accident sur la voie publique) et de se bagarrer pour rejoindre sa belle !

Il n’y a pas d’andropause chez le chien mais le chien âgé présente souvent une hyperplasie bénigne de la prostate (95% à 9 ans) (=augmentation de volume pouvant gêner l’émission d’urines et de selles) et peut présenter des tumeurs testiculaires, en terme de fréquence c’est la seconde tumeur après les tumeurs cutanées.

L’âge moyen des mâles atteints de cancer testiculaire est de 11 ans mais des cas ont été décrits sur des chiens de 3 ans.

La monorchydie ou cryptorchidie (1 ou 2 testicules en position abdominale) est un facteur favorisant, c’est une indication majeure de castration avant 5 ans. L’absence d’un ou 2 testicules dans les bourses du scrotum à l’âge de 6 mois constitue un des 6 vices rédhibitoires du chien, mais avec le délai légal de 30 jours pour obtenir le remboursement du chiot, le recours n’est possible que pour les chiots achetés après l’âge de 5 mois, ce qui est déconseillé !

Les races les plus représentées pour les tumeurs testiculaires sont : le Boxer, le Colley, le Braque de Weimar, le Cairn terrier, le Pékinois et le Fox.

 

Pourquoi envisager une contraception ? Les indications :

– diminution des risques de fugues, d’accidents de la voie publique et de bagarres et suppression du risque de saillie fécondante.

- prévention du risque d’hyperplasie bénigne de la prostate et son traitement de cette affection par la stérilisation chirurgicale

- prévention du risque de tumeur testiculaire et son  traitement par la stérilisation chirurgicale

-  la castration chirurgicale fait partie du traitement de toutes les affections prostatiques et de la prévention des récidives.

 

–       Vous voulez pouvoir le faire reproduire ensuite :

La meilleure contraception médicale avec AMM est la pose d’implant d’analogue de la GnRH, des injections hormonales et des cures de 15 jours de comprimés d’anti-androlènes sont possibles mais ces dernières solutions peuvent entraîner des effets secondaires : prise de poids, acromégalie, insulino-résistance et altération de la fonction reproductrice. Elles sont déconseillées.

La pose d’implant (Suprélorin 9,4 mg®) chez le chien mâle arrivé à maturité sexuelle induit une infertilité temporaire de 12 mois . Il n’y a aucune contre-indication, mais l’utilisation chez les chiens pré-pubères n’a pas été étudié, mieux vaut attendre la maturité sexuelle. De même, si votre mâle vit en couple avec une chienne dont les chaleurs apparaissent dans les 12 semaines qui suivent la pose de l’implant, il est indispensable de les séparer. Le délai d’action contraceptive après implant peut être de 12 semaines maximum et de 6 semaines avec l’implant 4,7 mg !

Pour maintenir l’efficacité, on peut renouveler l’administration tous les 12 mois.

 

La pose d’implant en  pratique

Aucune anesthésie n’est nécessaire, l’implant est administré par voie sous cutanée entre les omoplates après désinfection préalable lors d’une simple consultation. Un œdème transitoire peut être observé au site d’implantation ainsi qu’une excitation sexuelle passagère de 15 jours. Avec un délai de démarrage de l’action contraceptive de 6 semaines pour le Suprélorin 4,7 mg et de 12 semaines maximum  pour le Suprélorin 9,4 mg, il est conseillé de poser en premier lieu un implant dosé à 4,7 mg induisant 6 mois d’infertilité puis d’entretenir l’effet avec un implant à 9,4 mg induisant 12 mois au moins d’infertilité, pour maintenir l’efficacité, l’administration peut être renouvelée.

 

–       Votre chien n’est pas destiné à la reproduction :

La stérilisation chirurgicale est définitive. Il s’agit d’une castration=ablation des testicule. Elle offre plusieurs avantages :

–       prévention du risque d’hyperplasie bénigne de la prostate et des prostatites

–       prévention du risque de tumeur testiculaire

IMG_3620

Quelles sont les risques et inconvénients de la stérilisation chirurgicale ?

Les risques :

Aucune intervention chirurgicale n’est dénuée de risque mais la consultation préopératoire et l’anesthésie raisonnée permettent de le réduire.

Les inconvénients possibles mais rares :

a) L’incontinence urinaire :

L’incontinence urinaire est possible mais TRES RARE (<2 %)

Les traitements de l’incontinence offrent de bons résultats.

b) La prise de poids n’est pas une fatalité !

La stérilisation diminue les besoins métaboliques, elle entrainerait une altération du niveau de satiété et une diminution de l’activité physique.
Il est possible (et recommandé !) d’adapter les apports alimentaires en proposant un aliment industriel moins calorique type aliment pour animal stérilisé ou d’augmenter la proportion de légumes en cas de ration ménagère. Pour satisfaire l’appétit de votre animal, il est aussi possible de compléter sa ration avec des légumes cuits à la vapeur (courgettes, courge ou autre)

Valeur calorique : 3 croquettes = 100 g de courgettes cuites !

c) Modification du comportement ?

Les agressions intra-spécifiques, les fugues et les accidents de la voie publique seraient moins fréquents.

 

La castration en pratique :

- Quand votre chien atteint ses 7 mois (maturité sexuelle) ou plus tard, prenez rendez-vous 1 semaine à l’avance environ

- Amenez-le le matin, propre après une promenade d’aisance et un jeûne de 8 heures

- Après un examen clinique complet et si possible un bilan sanguin pré-chirurgical, votre chien sera castré.

- A son retour à la maison, vous pourrez lui proposer un petit repas appétant,  s’il se montre « fatigué » pendant 2 jours avec un appétit capricieux, vous pourrez lui proposer un aliment de «  convalescence » appétant.

- Deux à trois jours après, lors du contrôle de pansement,  puis au retrait des fils, vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent. Nous vous conseillerons pour son alimentation.

Leave a comment