• Subcribe to Our RSS Feed
Archive from mai, 2014

L’appli pour suivre la santé cardiaque de votre chien !

mai 25, 2014   //   by admin   //   Chien  //  No Comments

Si votre chien est cardiaque

Qu’il ait déjà présenté des symptômes (toux, fatigabilité, essoufflement, œdème pulmonaire ou ascite) ou qu’il présente juste un souffle cardiaque à l’auscultation, vous pouvez repérer rapidement une progression de la maladie en mesurant la fréquence respiratoire au repos : FRR.

Votre chat a un souffle cardiaque, est-ce grave et que faire ?

mai 25, 2014   //   by admin   //   Chat  //  No Comments

A l’occasion d’une consultation vaccinale ou de tout autre consultation, votre vétérinaire vous a signalé la présence d’un souffle cardiaque, est-ce grave ?

Impossible de conclure à la présence d’une maladie cardiaque sur la seule existence d’un souffle cardiaque à l’auscultation !

La prise en charge du diabète sucré chez le chien

mai 5, 2014   //   by admin   //   Chien  //  No Comments

Le diabète sucré est une des maladies endocriniennes les plus fréquentes chez le chien.

Le diabète du chien se caractérise par une hyperglycémie chronique (élévation du taux sanguin de sucre) et une glucosurie (sucre dans les urines) due à un déficit en insuline (arrêt de sécrétion).

Des formes juvéniles (maladie auto-immune) existent chez le Spitz loup, le Caniche et le Teckel chez lesquels le diabète apparaît avant l’âge d’un an.

Les chiennes adultes sont 2 fois plus atteintes que les mâles et, le plus souvent, entre 7 et 10 ans.
L’insuline est la seule hormone hypoglycémiante (qui fait baisser le taux de sucre dans le sang).
Elle est fabriquée par le pancréas, elle stimule la consommation du sucre sanguin par les muscles et elle empêche la fabrication de sucre dans le foie.

Le diabète peut aussi être secondaire à la prise de médicaments (corticoïde ou pilule contraceptive), à l’obésité (= cause d’insulinorésistance), à une inflammation pancréatique et plus rarement à un déséquilibre hormonal.

Un diabète peut apparaître après les chaleurs, il peut être alors lié à l’augmentation de la progestérone qui va entrainer une résistance à l’insuline par le biais de l’hormone de croissance.

C’est la raison pour laquelle la stérilisation est INCONTOURNABLE pour espérer faire entrer le diabète en rémission et même pour l’équilibrer.