• Subcribe to Our RSS Feed

2° Les autres parasites internes du chat

mai 1, 2013   //   by admin   //   Chat  //  No Comments

Si l’Aelurostrongylose (strongylose respiratoire provoquant de la toux), la dirofilariose (le plus souvent asymptomatique ou brutalement mortelle) et la leishmaniose (cutanée) sont des affections rarissimes dues au l’infestation de parasites internes, la toxoplamose revêt une importance majeure à cause de son caractère zoonotique.

Toxoplasma gondi est un protozoaire capable de se multiplier dans toutes les cellules de l’organisme (sauf les globules rouges) à la différence des autres toxoplasmes (coccidies) qui n’atteignent que les cellules intestinales.

Le seul hôte définitif est le chat chez qui la maladie est asymptomatique dans 99% des cas.

L’hôte intermédiaire classique est le mouton mais tous les mammifères peuvent jouer ce rôle telle la souris qui constitue la principale source de contamination du chat.

 

Pour éviter la contamination des chats, mieux vaut na pas les nourrir avec de la viande crue et mieux vaut proscrire la capture et l’ingestion de proies vivantes.

 

Si la maladie, rarissime chez le chat, s’exprime le plus souvent par une uvéite antérieure, elle se manifeste chez l’homme par une hypertrophie modérée des ganglions et une hyperthermie de courte durée. La maladie n’est pas contagieuse.

 

La toxoplasmose congénitale est très rare chez les carnivores.
La toxoplasmose congénitale chez la femme enceinte au second trimestre est GRAVE, elle peut entrainer avortement, mortinatalité et malformations (hydrocéphalie, rétinite) du nourrisson.

 

La toxoplamose est une zoonose mais le risque de contracter la maladie réside surtout :

–       dans la consommation de viande de mouton insuffisamment cuite  (surtout les abats), et dans une moindre mesure de bœuf et porc ou sanglier et oiseaux,

–       dans une contamination indirecte à partir de souillure du milieu extérieur par les déjections de chat : mains sales après jardinage, ingestion d’eau contaminée non potable, ingestion de légumes ou fruits insuffisamment lavés.

La toxoplamose ne se contracte pas par contact direct avec le chat !

 

Femmes enceintes, n’ayez pas peur de votre chat !

La toxoplasmose se transmet essentiellement par l’alimentation, le contact avec la terre et TRES PEU par le chat.

- mettez des gants pour changer la litière de votre chat,

- lavez vos fruits et légumes,

- jardinez avec des gants

- lavez-vous régulièrement les mains

- faites bien cuire votre viande (cuisson à cœur 60° pendant 10 mn), ne mangez pas de viande crue !

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :

http://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf

 

Leave a comment